Vous avez décroché un emploi à Boulogne-sur-Mer ou souhaitez commencer une nouvelle vie dans cette ville entre mer et campagne ? Avant de partir, voici un article qui regroupe tout ce qu’il faut savoir sur Boulogne-sur-Mer.
Les différents quartiers de Boulogne-sur-Mer
Voici une liste des 9 quartiers de Boulogne-sur-Mer et quelques détails sur chacun d’entre-deux :
- Centre-ville : rues commerçantes, restaurants et bâtiments historiques, c’est le point névralgique de la ville ;
- Capécure : ancien quartier industriel, il est actuellement en cours de transformation pour le redynamiser et accueillir de nouveaux logements ;
- Gambetta-Sainte-Beuve : c’est le quartier qui longe la mer et accueille beaucoup de promeneurs et touristes, on y trouve beaucoup de restaurants et bars mais peu de commerces ;
- Le Dernier Sou : à l’est de Boulogne, un quartier industriel dans le secteur de nombreux établissements scolaires ;
- Vielle ville : ses rues sont pavées et accueillent la plupart des monuments historiques de Boulogne au sein des remparts qui délimitent le quartier ;
- Le Chemin Vert : le quartier défavorisé et sensible de Boulogne ;
- Beaurepaire : un quartier résidentiel partagé entre maisons et immeubles ;
- Brequerecque : situé au sud de la ville c’est un quartier dynamique qui accueille la gare et de nombreux logements. C’est le plus grand quartier de Boulogne-sur-Mer.
Il est impensable de prendre une location d’appartement à Paris sans en connaitre les quartiers, n’est-ce pas ? Et bien cette logique s’applique aussi aux plus petites villes, que ce soit pour une location de maison ou un achat d’appartement.
Sécurité à Boulogne-sur-Mer
Depuis plusieurs années, la ville de Boulogne souffre malheureusement d’une mauvaise réputation et notamment à cause de l’insécurité que ressentent les habitants de la ville. Bien sûr cela n’est pas le cas pour tous les habitants et dépend beaucoup de quartiers fréquentés. Mais il est tout de même important de préciser qu’il vaut mieux éviter de se promener seul le soir dans certains quartiers et rester vigilants. Un taux de chômage assez élevé entraine une certaine misère sociale qui se traduit par quelques agressions et beaucoup d’ivresse sur la voie publique.
Activités et loisirs à Boulogne-sur-Mer
Boulogne-sur-Mer est une ville qui possède de nombreux atouts en ce qui concerne les loisirs qu’ils soient culturels, sportifs ou récréatifs. Déjà, la présence de la mer et de la campagne environnante sont deux points forts pour la ville. Il est possible de s’évader rapidement, que ce soit pour un week-end ou pour quelques heures de ressourcement.
L’offre culturelle est assez riche dans la région, que ce soit en matière de cinéma, de théâtre ou de musées. L’aquarium Nausicaa est le lieu le plus fréquenté et connu de la ville et le quartier qui l’entoure est parfait pour flâner.
Pour les sportifs, la ville compte plusieurs complexes, salle et clubs divers et variés qui animent la vie associative de la ville.
Comment se déplacer à Boulogne-sur-Mer
Voiture et transports en commun sont les moyens de transports à privilégier à Boulogne-sur-Mer. La circulation dans l’agglomération n’est pas trop compliquée et le réseau de transports en commun est plutôt bien développé. En ce qui concerne le déplacement en vélo, il est plutôt réservé aux zones touristiques où il est facile de circuler. À l’heure actuelle peu d’aménagements permettent de se déplacer uniquement en vélo dans la ville de Boulogne-sur-Mer.