Si vous avez effectué un investissement locatif que vous proposez en meublé, vous pouvez choisir entre deux statuts. Celui de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ou celui de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce dernier, le plus fréquent, vous permet d’encaisser vos revenus locatifs quasiment sans imposition foncière. Comment cela fonctionne ?
Comment déclarer le statut LMNP ?
Un Loueur en Meublé Professionnel doit respecter deux conditions de revenus. La première est d’encaisser au moins 23 000 euros annuellement de son activité de LMP. La seconde est que celle-ci constitue la partie la plus importante de ses revenus professionnels. Contrairement au LMP, vous pouvez bénéficier du statut LMNP sans seuil. La seule condition est néanmoins que vos revenus locatifs ne constituent pas la majeure partie des revenus de votre foyer. Pour vous déclarer en tant que LMNP, vous devez remplir le formulaire POi. Puis le transmettre au centre des formalités des entreprises ou au greffe du Tribunal de commerce dans les 15 jours. Vous recevrez ensuite un numéro SIRET qu’il vous faudra plus tard renseigner au moment de votre déclaration fiscale annuelle. Attention, il vous faut un numéro SIRET différent pour chacun des biens que vous louez sous statut LMNP.
Quelle est la fiscalité du Loueur en Meublé Non Professionnel ?
En tant que Loueur en Meublé Non Professionnel, vous pouvez relever de deux types d’imposition. Le régime micro BIC si les revenus annuels de votre location meublée sont au maximum de 32 900 euros. Le régime réel simplifié si ce plafond est dépassé. À noter que vous pouvez déduire fiscalement vos charges sur une durée de 25 à 30 ans. Il s’agit en l’occurrence des frais de notaire, des honoraires d’agence et des intérêts d’emprunt. S’y ajoutent les dépenses d’entretien, ainsi que le montant de l’imposition foncière. Dans tous les cas de figure, vous avez la possibilité de choisir le régime réel d’imposition. Renseignez-vous auprès de votre expert-comptable qui vous indiquera la solution la mieux adaptée à votre situation.
Qu’est-ce que l’amortissement LMNP ?
Le statut LMNP permet de comptabiliser l’amortissement des biens dont la durée de vie est supérieure à 12 mois. Vous pouvez ainsi en déduire le montant, des recettes locatives dudit bien. Le LMNP amortissement est applicable sur votre mobilier sur une durée de 5 à 10 ans. Il l’est également sur les travaux que vous entreprenez sur votre bien durant 10 à 20 ans. Enfin votre actif immobilier est quant à lui amortissable sur une période de 25 à 40 ans. Votre terrain ne l’est pas toutefois, car sa valeur comptable n’est pas facile à évaluer. L’administration fiscale applique cependant un abattement de 10 à 20 % du prix global selon la situation géographique.
Adoptez le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) pour bénéficier de substantielles déductions fiscales. Soyez vigilant quant au respect des dates déclaratives. Les délais sont stricts et serrés. Pour ne rien oublier et bénéficier des amortissements LMNP annuels, confiez votre comptabilité à un expert en la matière.