Vous avez décidé de vous installer à Boulogne-sur-Mer ? Félicitations ! Une fois votre logement trouvé, vous aurez plusieurs démarches à accomplir avant de vous sentir pleinement chez vous. Nous faisons le point pour vous.
Les démarches liées au changement d’adresse
Lors de votre déménagement, il faudra prévenir toutes les sociétés avec lesquelles vous avez un contrat ou un abonnement (magazines, téléphone, catalogues qui vous intéressent…) afin de leur notifier votre changement d’adresse. Si vous redoutez d’oublier une entreprise, vous pouvez demander à La Poste de vous transmettre tout le courrier envoyé à votre ancienne adresse pendant les premiers mois. Ce service est payant. Pour internet, vous pourrez vous contenter de changer l’adresse auprès de votre fournisseur habituel ou trouver un concurrent si les conditions du contrat le permettent. Vous devrez également rouvrir un compteur d’eau et trouver un fournisseur d’électricité pour votre nouveau chez vous.
Passer à la mairie de Boulogne
Une fois vos cartons défaits et votre nouveau contrat d’électricité signé, une visite à la mairie de Boulogne vous sera particulièrement utile. Vous pourrez d’abord vous inscrire en tant que nouvel habitant et faire votre changement de liste électorale. Vous pourrez ensuite vous renseigner sur les animations organisées dans la ville, les associations, les infrastructures disponibles, les lieux offrant des activités culturelles ou sportives ou encore les jours de marché.
S’installer à Boulogne si vous avez des enfants
Dès votre installation à Boulogne, vous devrez inscrire vos enfants à l’école. L’inscription se fait au plus tard en juin précédant la rentrée scolaire, en mairie puis auprès de l’école. Si vous avez des tout-petits, différents modes de garde s’offrent à vous : crèches collectives, crèche familiale, relais petite enfance ou multi-accueil… Vous pourrez également rechercher une nourrice. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Veillez enfin à ce que votre changement d’adresse ait bien été enregistré par votre nouvelle CAF.
Quid de la collecte des déchets ?
Chaque ville ou communauté d’agglomération a sa propre politique en matière de ramassage des déchets. À Boulogne, il est interdit de déposer ses poubelles sur la voie publique. Les déchets sont triés ainsi que les ordures ménagères, emballages recyclables, papiers et cartons, verre, déchets verts. La ville offre un bac à déchets à tous les habitants. Il suffit de se rendre, avec un justificatif de domicile, au local municipal à côté du garage municipale. Enfin, la mairie publie sur son site internet le calendrier de ses collectes. Le non-ramassage des déjections canines est passible d’amende.