Quels sont les critères prioritaires à examiner lors de la visite d’un appartement étudiant ?

Rechercher un logement étudiant requiert une approche spécifique. L’objectif est en effet de trouver un appartement dans lequel on peut se concentrer sur ses études. Cela signifie avant tout un endroit sécurisé, calme et confortable. Voici les critères à considérer lors de la visite.

Analyser l’environnement

L’environnement est sans doute le critère le plus important lors du choix d’un appartement étudiant. Vérifiez que le campus est facilement accessible depuis celui-ci. Il est préférable de pouvoir s’y rendre à pied ou à vélo. Si vous utilisez les transports en commun, les arrêts de bus, de métro ou de tramway doivent se trouver à proximité. Par ailleurs, les passages doivent être fréquents. Cela ne sera pas un problème dans le cas d’une résidence étudiante à Paris, mais cela peut l’être dans une ville plus petite. Le quartier a aussi son importance. Renseignez-vous sur la sécurité et sur la qualité de vie. Repérez les commerces proches comme les supermarchés, les boulangeries ou encore les pharmacies. Identifiez les potentielles sources de bruit, qui pourraient déranger de jour ou de nuit.

appartement étudiant

Vérifier l’état du logement étudiant

Que vous visitiez une résidence étudiante à Cergy ou un studio à Créteil, inspectez le logement minutieusement. Le but est d’habiter un appartement sain et confortable, où vous pourrez vous concentrer sur vos études.

  • Murs, sols et plafonds : repérez les traces de moisissures, qui révèlent souvent un problème d’isolation.
  • Fenêtres : ouvrez-les et fermez-les pour vérifier qu’elles sont bien hermétiques.
  • Plomberie : les robinets, chasses d’eau et autres appareils sanitaires doivent être opérationnels.

Si vous optez pour un meublé, assurez-vous du bon état des meubles. Par ailleurs, le logement doit être pratique, avec tous les équipements et rangements nécessaires. Cela vous évitera d’investir dans du matériel.

Se renseigner sur les charges et consommations

Les étudiants ont généralement peu de revenus. Il est donc essentiel de s’assurer que le logement est économique. Un chauffage collectif est souvent moins cher que les autres types de chauffage. Essayez de connaître le montant de la facture d’énergie du précédent locataire. Demandez aussi si le logement dispose d’une connexion Internet. Si oui, testez la qualité de la connexion.

Essayez de vous renseigner sur la réputation du propriétaire ou de l’agence. Assurez-vous notamment de leur réactivité en cas de problème avec le logement. Faire appel à une résidence étudiante peut être plus rassurant. En effet, il est plus facile de trouver des avis sur ces structures sur le web.

A découvrir : 3 astuces pour trouver un appartement avec extérieur